Bilan de la qualité des eaux distribuées 2016

Environnement

Quelle eau buvons-nous ?

Sommières est alimentée par le captage d’eau potable du champ captant de Saint Laze et par la station de traitement de Saint Laze. L’eau distribuée est de bonne qualité bactériologique et la qualité physico-chimique est satisfaisante. Les prélèvements pour le contrôle sanitaire sont faits à la ressource (champ captant de Saint Laze), à la production (en sortie de station de traitement) et sur le réseau de distribution.
Voici un récapitulatif des résultats fournis par l’Agence Régionale de Santé Occitanie:
-    Au niveau bactériologique, l’eau distribuée à Sommières est de bonne qualité
-    L’eau est dure, calcaire. Les traitements réduisant l’entartrage des conduites comme les adoucisseurs doivent être réservés au réseau d’eau chaude, ils sont sans intérêt, voire dangereux, pour le réseau d’eau froide utilisé pour la consommation. En effet, il est conseillé de conserver un point d’usage non traité pour la boisson et la préparation des aliments.
-    Elle est peu fluorée. Pour lutter contre la carie dentaire, un apport complémentaire médicamenteux de fluor est recommandé sauf avis médical contraire. Pour les enfants de moins de 12 ans, consultez votre médecin.
-    Elle ne présente peu ou pas de nitrates
-    Et ne présente peu ou pas de pesticides

Conseil : L’agressivité de l’eau peut entraîner la corrosion des canalisations métalliques (plomb, cuivre…). Le remplacement de toute conduite en plomb, élément toxique, est souhaitable. En attendant leur changement, laissez couler quelques litres d’eau avant de la consommer, en évitant les gaspillages.

ARS_Occitanie.jpg

Robinet

Parution : 26/06/2017

Fil RSS