Conseil municipal du 6 avril - Pas d'augmentation d'impôts - Pas d'emprunt en 2021

Conseil municipal du 6 avril - Pas d'augmentation d'impôts - Pas d'emprunt en 2021

Administration

Budgets
À la suite de l’avis favorable (à la majorité) de la commission des finances du 8 mars et au rapport d’orientation budgétaire présenté en conseil municipal le 16 mars, le budget primitif général de la commune a été largement approuvé (22 pour – 3 contre – 2 abstentions) Par ailleurs, les budgets annexes de l’eau et du photovoltaïques ont été approuvés à l’unanimité. Pour 2021 les taux d’imposition n’augmenteront pas et il n’y aura pas de recours à l’emprunt.

Création d’un poste de conseiller municipal délégué sur le registre des affaires sociales
Considérant la volonté des élus de s’emparer de la thématique sociale et de ne pas seulement déléguer aux associations œuvrant dans ce domaine, mais aussi pour assurer une véritable proximité sociale et une solidarité envers la population, il a été proposé au conseil municipal de créer un poste de conseiller municipal délégué supplémentaire afin d’assister la 1ère adjointe déléguée aux affaires sociales.

Délégation de service public (DSP) pour l’organisation et la gestion du marché aux puces et brocantes
Le contrat actuel de délégation de service public pour l’organisation et la gestion du marché aux puces et brocantes arrive à son terme.
Par délibération du 1er décembre 2020, le conseil municipal s’était prononcé favorablement sur le principe d’une délégation de service public et avait chargé Monsieur le Maire de lancer la procédure.
Au terme de cette procédure, une seule offre a été présentée, par la SARL ENTREPRISE GENERALE D’ORGANISATION (E.G.O.)
Cette offre répondant au cahier des charges, la SARL EGO a été désignée en qualité de délégataire pour une durée de 3 ans. Elle devra s’acquitter d’une redevance annuelle de 22 200 €

Changement de siège social du Syndicat Intercommunal d’Assainissement Vidourle et Bénovie
Dans le cadre de la réorganisation des services municipaux, la commune a repris possession des bureaux actuellement loués au SIA Vidourle et Bénovie, situés à l’Espace Eco Sud 190 chemin de Campagne.
Sur proposition de la Présidente du SIA Vidourle et Bénovie, le siège du syndicat a été transféré dans les locaux de la Mairie de Villevieille au 2 boulevard de l’Aube.

Emplois saisonniers
Durant la période estivale, certains services doivent faire face à un surplus de travail.
Aussi, les services de la propreté urbaine, des sports pour l’entretien des arènes, de la culture pour l’organisation des expositions et du patrimoine pour la gestion du château seront renforcés cet été afin de palier au départ en congés des agents titulaires et l’activité touristique.

Recrutement à la police municipale
Pour pallier le départ de 2 policiers municipaux, la commune a procédé au recrutement d’un policier municipal au 1er avril et d’un chef de police qui prendra ses fonctions prochainement.
Un dernier recrutement reste à effectuer afin de réorganiser le service et de renforcer les actions publiques telles que la sécurisation des espaces publics, la propreté dans la ville et tout simplement le respect des règles élémentaires.

Convention cadre avec les associations
Cette convention relative à la mise à disposition d’équipements municipaux permet d’établir clairement les obligations respectives de chacune des parties actées dans un règlement annexé à la convention.

Donation ORSINI
La commune n’ayant ni les moyens humains pour sa mise en valeur, ni les moyens financiers pour honorer les termes de la donation, la collection de Jean Berthold Orsini reçue en 2015 va être restituée à son propriétaire.


 

 

Parution : 08/04/2021

Fil RSS