Conseil municipal jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes donne à chaque jeune le moyen de construire sa place dans la commune, dans le respect de soi, des autres et de son environnement. C'est un lieu d'expression, de dialogue, d'échange et de débat propre à construire une pensée collective en s'appuyant sur l'exercice à la citoyenneté et l'éducation à la démocratie. A travers son mandat, le jeune élu pourra comprendre le fonctionnement et les responsabilités d'une municipalité, rencontrer les personnes qui travaillent pour sa commune au quotidien. Il apprendra également à travailler en équipe, dans l'intérêt général et avec assiduité.

Le conseil municipal des enfants est un projet citoyen qui s'adresse aux enfants en classe de CM1 à la 4ème, scolarisés et domiciliés dans la commune. Il a son siège en mairie et se compose de 17 jeunes (maximum), élus pour deux ans.
Un Comité de pilotage est mis en place pour assurer le lien entre le Conseil Municipal de Sommières et le Conseil Municipal des Jeunes. Il s'agit d'offrir aux jeunes élus une méthodologie de travail ainsi qu'un accompagnement, d'une part, dans le cheminement de leur questionnement et d'autre part, dans la construction des projets, qui seront soumis au conseil municipal des adultes.

3 réunions minimum ont lieu dans l'année sur convocation écrite du Maire ou de son représentant, les 2/3 des élus peuvent également demander par écrit au Maire la réunion exceptionnelle du CMJ.

Après avoir été élus le 7 novembre 2015, les 17 jeunes du conseil municipal se sont aussitôt investis personnellement et ont consacré une partie de leur énergie à la découverte de leur commune et à la compréhension de son fonctionnement. Certaines idées sont encore à l’état de projet et nous l’espérons, verrons le jour avant la fin du mandat. Toutefois, plusieurs actions ont été menées à bien, grâce à leur implication et leur ténacité.

Bilan de l’année 2016

  • Le 3 août, un concours de boules pendant la journée des Péquelets organisé par les membres de la commission « Festivité ».
  • Le 25 septembre, un grand nettoyage des berges du Vidourle organisé par les membres de la commission « Environnement & Culture ».
  • Mise en place d’un questionnaire distribué dans les établissements scolaires et dans le bulletin municipal, afin de connaitre les attentes des enfants de la commune. Une synthèse a été réalisée et les prochains projets de la commission « Social » s’appuieront sur leurs vœux.
  • Le 22 décembre, organisation d’animations pour enfants par la commission « Festivités » sur la place du marché.

Projet 2017

  • Le 22 avril 2017, les élus du CMJ se sont réunis, sous la présidence de Monsieur MAROTTE, maire de Sommières, afin de débattre sur leur projet d’implantation d’un parcours de santé sur la commune. Ce parcours serait équipé de 6 ou 7 agrès et implanté sur un terrain communal. Monsieur MAROTTE a informé les jeunes élus  que des crédits ont été inscrits au budget 2017 de la commune pour financer ce projet,  mais qu’ils devront également demander  –en collaboration avec  les services municipaux- des subventions au Conseil Régional, au Conseil Départemental  et au Ministère de la Jeunesse et du Sport. Il leur a également conseillé de contacter rapidement les fournisseurs pour demander des devis et les délais de livraison afin que ce projet soit réalisé avant la fin de leur mandat (novembre 2017).

A n’en pas douter, ses jeunes ont bien compris leur rôle d’élus. Leur engagement lors des cérémonies organisées par la ville le prouve. Un grand merci à eux !

__________

La date limite de dépôt des candidatures est fixée pour chaque mandat par le Maire. Les jeunes désirant faire partie du CMJ doivent se faire connaître avant la date limite de dépôt des candidatures. Les dossiers de candidatures sont disponibles au sein de chaque établissement scolaire. 

conseil municipal des jeunes