Covid 19 - Centre de consultations médicales

Covid 19 - Centre de consultations médicales

Santé

Un centre de consultations médicales dédié au Covid-19 ouvre à Sommières

La ville de Sommières a répondu à l’initiative des médecins et infirmiers de la commune et a mis à leur disposition, ce mardi 24 mars, la salle annexe du gymnase afin de créer un centre dédié au Covid-19.

 

D’abord le médecin traitant

 

Ne seront accueillies que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin. Appeler en priorité son médecin traitant reste la procédure. En cas de signes graves il faut appeler le SAMU Centre 15.

 

Les patients de Sommières, mais aussi des communes voisines, pourront ainsi être orientés par leur médecin traitant ou le centre 15 sur ce site qui sera tenu par roulement par les professionnels de santé de Sommières, 7 médecins et 20 infirmiers.

 

Le centre sera ouvert dès ce mercredi 25 mars de 14h à 18h. Une équipe composée d’un médecin et d’une infirmière procèdera à un accueil, une auscultation approfondie et une orientation adaptée. Par contre, il ne sera pas procédé à des tests sur ce site. Si les symptômes sont graves, l’hospitalisation pourra être organisée en lien entre le centre dédié et l’Hôpital public.

 

L’objectif est de désengorger les urgences, de limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, de soulager le 15 et de n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.

 

Un centre équipé et entretenu par la commune

 

La ville a fourni du matériel d’examen clinique ainsi que du matériel de protection et de désinfection nécessaire à son fonctionnement.

 

C’est également la commune qui fait assurer, par une société spécialisée, l’entretien et le nettoyage du bâtiment dans le respect de toutes les recommandations sanitaires. L’ensemble du matériel médical sera retiré du site chaque soir.

 

« Les professionnels de santé peuvent compter sur la mobilisation municipale pour accompagner leur démarche ». Le Maire de Sommières

 

 

Parution : 24/03/2020

Fil RSS