Le conseil municipal de jeunes

Installation du 1er Conseil Municipal de Jeunes

Le samedi 7 novembre 2015 à eu lieu, dans la salle du conseil municipal, l'installation du premier Conseil Municipal de Jeunes. Élus, parents, directrices des établissements scolaires étaient réunis pour cette cérémonie.

Les élections ont eu lieu la veille, dans les 5 établissements scolaires. Ce sont 17 jeunes du CM1 à la classe de 4ème qui ont été élus (4 par collège et 3 par école). Les Élections se sont déroulées dans les mêmes condition que des élections municipales. Un calendrier électoral a été établi. Après le dépôt des candidatures (45), ce sont les professions de foi qui ont été affichées sur les panneaux électoraux devant la mairie et dans les établissement scolaires, sans oublier les urnes récupérées par la police municipale dans chaque bureau de vote tenu par deux élus.

Seuls les jeunes sommièrois du CM1 à la 4ème pouvaient se présenter. Les sommièrois  du CP à la 3ème pouvaient voter. A l'issue du dépouillement effectué par les enfants, monsieur le maire à proclamé les résultats.

Un comité de pilotage composé d'élus, de directrices d'établissements scolaires et de responsables d'associations a été créé en amont pour mettre ce projet en place. Ce comité a tout mis en œuvre pour que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions. Des réunions d'informations ont eu lieu dans chaque établissement.