Spécial Covid-19

Spécial Covid-19

 

 

Accès à un poste internet à partir du vendredi 15 mai 

 L’ordinateur est disponible sur réservation dans l’Espace Lawrence Durrell, aux horaires actuels d’accueil du public :

 Mercredi de 15h30 à 19h30  /  Jeudi et Vendredi de 15h30 à 18h30

 L’accès se fait sur rendez-vous et sur présentation de votre carte de lecteur ou d’une pièce d’identité.

 Pour les prises de rendez-vous, merci de téléphoner 04 66 71 50 65 les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.

 La durée est limitée à 30 mn, possible 1h si aucun rendez-vous ne suit.

 Nous vous rappelons que la médiathèque offre un accès wifi gratuit, pour 1 heure renouvelable, comme habituellement.

 Les règles d’hygiène et de distanciation sont de mises pour votre visite : nous vous demandons de venir avec un masque dans l’Espace Lawrence Durrell et de respecter les consignes.

 

L’équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

Information jours fériés : la médiathèque sera fermée les jeudi 21 et vendredi 22 mai

 

 

Ouverture partielle de la médiathèque de Sommières à partir du 13 mai

A nos lecteurs, petits et grands, nous ouvrons à nouveau les portes sur l’imaginaire !

 La médiathèque de Sommières propose les retours et retraits de documents, sur réservation, à partir du mercredi 13 mai. Vos bibliothécaires ont mis à profit le temps de confinement pour cataloguer plus de 1000 nouveaux livres dans tous les domaines !  Les services numériques sont toujours disponibles : vidéo et musique en ligne et autoformation.

Cependant, selon les recommandations de la profession (article de l’ABF du 29/04/2020), l’espace bibliothèque reste fermé au public pour le moment et nous ne procédons pas à de nouvelles inscriptions.

Les retours de documents et retraits des réservations se font dans le hall de l’Espace Culturel Lawrence Durrell, aux horaires suivants :

Mercredi de 15h30 à 19h30 / Jeudi et Vendredi de 15h30 à 18h30.

(Merci de venir au plus tard 30mn avant la fermeture afin que l’on puisse répondre à toutes les demandes)

Les emprunts sont limités à 7 documents (tous supports confondus par foyer), à vous de choisir une seule carte qui sera utilisée pour cette période. Sur cette carte vous pouvez effectuer 7 réservations :

·         Par internet sur le site : http://www.mediatheque-paysdesommieres.com/

Entrez vos identifiants (par défaut : initiale de votre prénom suivi du nom de famille en minuscule et sans espace ; mot de passe : année de naissance à 4 chiffres), et choisissez vos documents en vérifiant qu’ils sont disponibles sur Sommières (cliquer sur + informations, pas de transfert entre bibliothèques pour l’instant). Les réservations qui ne peuvent être honorées sont susceptibles d’être supprimées et celles que vous aviez faites avant la réouverture l'ont été également.

·         Par téléphone au 04 66 71 50 65 uniquement pour les personnes n’ayant pas accès à internet, les mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Munissez-vous de votre carte lecteur, et prévoyez quelques titres, auteurs ou genre à suggérer au bibliothécaire. Pour les personnes ayant des difficultés de déplacement durant cette période de crise, merci de nous le signaler par téléphone.

·         Un « sac de printemps » est proposé en prêt : au choix sacs adulte, jeunesse ou famille, il contient 7 documents surprises. Il vient en remplacement des réservations, sacs en nombre limité, à demander sur place.

Une fois les livres mis de côté pour vous, vous recevez un mail ou un appel de confirmation. Merci de nous indiquer la date de votre passage.

 Pour le bon fonctionnement, ne vous déplacez pas avant d’avoir reçu la confirmation et prévenez du jour de votre venue (1 seule personne par foyer) !

Les règles d’hygiène et de distanciation sont de mises pour votre visite : nous vous demandons de respecter la file d’attente à l’extérieur, de venir avec un masque dans le hall et de suivre le parcours indiqué.

Pas de précipitation pour les retours des livres, ils seront prolongés si nécessaire. Afin d’apporter toute garantie que le virus n’est plus viable, la durée de quarantaine, préconisée par la profession et adoptée pour la totalité des documents rapportés par les usagers, est de 10 jours​. Les livres restés en rayon depuis 2 mois ne sont plus à risque, nous les manipulons en suivant les règles en vigueur et vous avez la possibilité de nettoyer les couvertures à l’aide d’une lingette désinfectante avant de quitter l’espace.

L’équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour répondre à vos questions. Le dispositif est amené à changer selon l’évolution de la situation, n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur le site de la mairie de Sommières et à consulter la page Facebook de la médiathèque.