Le Château

Le Château

Par arrêté du 8 septembre 2010, l'ensemble du château de Sommières est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Cet édifice est par conséquent reconnu au niveau national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les origines de cette forteresse emblématique de la ville de Sommières remontent au IXe siècle lorsque les seigneurs Bermond d’Anduze et de Sauve établissent un premier château sur le fief de Sommières.  

Le site castral passe ensuite sous domination royale au XIIIe siècle à l'initiative du roi Louis IX, futur saint Louis. Depuis, il n'a cessé d’être agrandi et transformé. Les guerres de Religion, les dragonnades à l'encontre des protestants, la Révolution et les besoins en équipement de la ville dans la première moitié du XXe siècle ont laissé des traces architecturales.

La mise en valeur du site a débuté à la fin des années 80. Grâce au soutien de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département, la Commune a engagé des travaux de réhabilitation et de restauration. En 2014-2015, la chapelle castrale saint-Sauveur a été restaurée et des dispositifs de médiation ont été installés. Désormais, le château est ouvert au public plusieurs mois par an.

Retrouvez l’histoire du château, le programme des animations et toutes les informations utiles pour préparer votre visite sur le site Internet dédié www.chateau-sommieres.fr

Accédez au site du château