Vigilance Météo

Vigilance Météo

Les services de météo-France maintiennent le Gard en vigilance ORANGE canicule.
 
Qualification : Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
 
Évolution prévue : Vendredi 15 août 2025
Les températures maximales sont en légère hausse notamment dans l'intérieur des terres avec 39 à 40° voire 41°C localement.

Nuit de vendredi à samedi :
Les températures minimales sont en hausse, elles se situent autour de 23 à 26° localement 22° près du relief. En bord de mer, elles sont voisines de 25 à 28°C.

Samedi 16 août :
Les températures maximales sont en légère hausse, proches de 40 à 41° localement jusqu'à 42°. Près du relief elles sont proches de 35 à 38°C.

Tendance : épisode caniculaire se poursuivant au moins jusque dimanche.
 
Plus d'infos sur la vigilance météo en cours en cliquant ici.

 

Publication de l'alerte : 10/08/2025 09:35:02

Infos utiles

Le Château

Le Château

Par arrêté du 8 septembre 2010, l'ensemble du château de Sommières est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Cet édifice est par conséquent reconnu au niveau national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les origines de cette forteresse emblématique de la ville de Sommières remontent au IXe siècle lorsque les seigneurs Bermond d’Anduze et de Sauve établissent un premier château sur le fief de Sommières.  

Le site castral passe ensuite sous domination royale au XIIIe siècle à l'initiative du roi Louis IX, futur saint Louis. Depuis, il n'a cessé d’être agrandi et transformé. Les guerres de Religion, les dragonnades à l'encontre des protestants, la Révolution et les besoins en équipement de la ville dans la première moitié du XXe siècle ont laissé des traces architecturales.

La mise en valeur du site a débuté à la fin des années 80. Grâce au soutien de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département, la Commune a engagé des travaux de réhabilitation et de restauration. En 2014-2015, la chapelle castrale Saint-Sauveur a été restaurée et a permis de mettre en valeur les graffiti des prisonniers protestants enfermés dans l'abside de la chapelle fin XVIIe et courant XVIIIe siècle . 

En 2019, la cour a été réaménagée après la démolition des réservoirs d'eau potable construits en 1936. 

De nouvelles phases de travaux sont à l'étude afin de continuer la valorisation de ce site millénaire.