Vigilance Météo

Vigilance Météo

[VIGILANCE CANICULE JAUNE - MAJ DU 03-07-2026 16h 00]

Les services de Météo-France placent le Gard en vigilance JAUNE canicule à compter du samedi 4 juillet 2026. 
Nos services restent mobilisés pour surveiller ce nouvel épisode caniculaire qui pourrait perdurer quelques jours.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution.

retrouvez ci-dessous le bulletin de météo-France :

 

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Gard (30)

Publié le mardi 3 juillet 2026 à 16:00 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange Canicule sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault à compter du samedi 4 juillet 2026 à 12h00 légales.
Situation générale : Au cours de ce week-end, la chaleur s'accentue de nouveau sur le pourtour méditerranéen et jusqu'en vallée du Rhône, avec des températures qui redeviennent caniculaires sur le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la PACA, jusqu'au sud des Alpes.
 

👉 Retrouvez les bons réflexes face aux fortes chaleurs en cliquant ICI.

👉 Comment mieux vivre avec la chaleur en cliquant ICI.

 

Publication de l'alerte : 20/06/2026 20:29:31

Infos utiles

Droit de préemption urbain (DPU) :

 

Le propriétaire d'un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d'opérations d'aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption

Le droit de préemption urbain (DPU) est institué par délibération du conseil municipal dans les communes dotées d’un plan d’occupation des sols (POS) ou d’un plan local d’urbanisme(PLU). (Articles L211-1 et suivants du Code de l’urbanisme).

C'est ainsi que la commune de Sommières a choisie d'instaurer par délibération n° 2015.09.123 en date du 29/09/2015 un droit de préemption urbain simple sur les secteurs :

  • du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en zone SU et SN
  • du Plan Local d'Urbanisme (PLU) en zone U et AU (à urbaniser)