Le Syndicat Interdépartemental d'Assainissement "Vidourle Bénovie"

Le Syndicat Interdépartemental d'Assainissement "Vidourle Bénovie"

La commune de SOMMIÈRES a confié sa compétence assainissement collectif au SIA VIDOURLE ET BENOVIE (SIAVB).

Voir le site du syndicat "Vidourle & Bénovie"

Intervenant sur 4 communes (Sommières, Villevieille, Boisseron et Saussines), la mission du Syndicat Intercommunal d’Assainissement est d’être le garant du bon fonctionnement du système d’assainissement collectif tant sur la partie collecte que sur la partie traitement. Au 31/12/2016, le service d’assainissement collectif comptait 3 923 abonnés raccordés au réseau d’assainissement collectif.

Le SIAVB veille à améliorer la collecte, dans un souci de répondre au mieux à ses abonnés, le SIAVB renouvelle tous les ans une partie de ses réseaux. L'objectif principal est d'en améliorer l'étanchéité (réseaux et regards) de manière à limiter les pertes de pollution et les introductions d'eau pluviale qui les surchargent.

Le SIAVB crée des nouveaux branchements, il instruit les demandes d'autorisation d'urbanisme (certificats d'urbanisme, permis de construire ou d’aménager, demande d’autorisation préalable avant travaux...) sur le volet assainissement ; il transmet un avis aux Maires sur ces demandes, dans lequel il fixe les prescriptions relatives aux raccordements aux réseaux publics d'assainissement.

Le SIAVB met tout en œuvre pour l’amélioration du traitement des eaux usées, et veille à disposer d’un ouvrage de traitement performant, à la hauteur des enjeux environnementaux. La surveillance permanente du bon fonctionnement de la station d’épuration et la maintenance préventive permet de répondre à cet objectif.

La mise en fonctionnement de la nouvelle station d'épuration a constitué le principal chantier du syndicat, dotant les communes de capacités d'épuration de leurs effluents pour les 30 ans à venir. Elle est effective depuis le 25 janvier 2016. La station d'épuration a été inaugurée le 1er juillet 2016. Le SIAVB a confié l’exploitation et la gestion de ses ouvrages à une société spécialisée : la société RUAS (groupe VEOLIA-Eau). Le SIAVB reste garant de la qualité du service public d’assainissement collectif et assure le contrôle de la mission confiée à son délégataire.

Les usagers sont aussi des acteurs importants du bon fonctionnement du service. Ils doivent respecter le règlement du service, le rejet dans les égouts est règlementé. Seules les eaux usées domestiques et assimilées domestiques sont admises dans le réseau.

Le Comité Syndical est composé de délégués de chaque commune

3 délégués titulaires ainsi qu’un suppléant pour BOISSERON, SAUSSINES et VILLEVIEILLE

4 délégués titulaires ainsi qu’un suppléant pour SOMMIERES, commune qui compte plus de 3500 habitants.

Le bureau est constitué d’un Président et de trois Vice-Présidents.
Délégués représentant SOMMIERES :

  •     Titulaires :

        Régis CARRIERE, Président du Comité Syndical
        Michel FRANGEOT
        Guy MAROTTE
        Camille SEGUIER

  •     Suppléant :

        Christian PIERRE

Les agents

Le personnel du syndicat se compose de 2 agents :

  • Pierrick ROLLANDT, il occupe le poste d’ingénieur, il est chargé de toute la partie technique notamment du suivi de la nouvelle station d’épuration.
  • Sophie SCARPITTA, elle occupe le poste d’adjoint administratif, elle est chargée de l’accueil et de toute la partie administrative du syndicat.

Espace Eco Sud
190 Chemin de campagne
30250 Sommieres
Tél. : 04 66 77 10 10

URGENCE SUR LES RÉSEAUX

En cas d'urgence sur les réseaux, vous pouvez composer le numéro d'astreinte de la Société RUAS, du groupe VEOLIA au 0969 329 328 au coût d'un appel local ...