Flâner en centre-ville

Flâner en centre-ville

Un cœur battant, un patrimoine sauvegardé

La cité médiévale est la première ville dans le Gard à rejoindre le réseau national des Petites Cités de Caractère

Entre Méditerranée et Cévennes, Sommières, véritable carrefour de commerce et de communication à travers les siècles, est de nos jours une cité médiévale qui a su garder son authenticité. Elle s’est développée au fil des siècles, grâce à ses foires renommées et le marché hebdomadaire à partir de la période médiévale.

Les richesses architecturales, le pont habité, son château ou des hôtels particuliers témoignent d’un passé très riche et contribuent aux attraits de Sommières et en font une cité singulière, très attractive, agréable à vivre et dynamique. L’histoire de Sommières est dense et  passionnante. Elle a  forgé le caractère des habitants tout comme les Vidourlades, les crues de ce fleuve capricieux, qui sont parfois terribles. L’histoire du Moyen Age et des autres périodes historiques est retranscrite à l’aide d’un parcours historique à travers les ruelles et places.

Le château

Le site castral vous attend tout l'été. Une forteresse millénaire vous ouvre ses portes. Découvrez l’histoire singulière de ses occupants et les secrets de l’architecture défensive.

visitez le site

 

A la découverte du pont romain !

"Bien souvent, avant d'entrer dans l'enceinte de la ville de Sommières, nous empruntons ce pont. Mais avons-nous conscience du véritable trésor qui se cache sous nos pieds ? C'est en réalité un pont antique vieux de 2000 ans que nous foulons chaque jour et qui a la particularité d'être un des rares pont habité encore préservé en Europe."

coupe du pont habité

 

 

Vous pouvez contacter le Secrétariat Général (27 quai Gaussorgues) au 04 66 80 89 84 ou par mail à mairie@sommieres.fr