La Communauté de Communes du pays de Sommières

La Communauté de Communes du Pays de Sommières

voir le site de la CCPS

Une volonté politique
L'intercommunalité est issue de la volonté conjointe des conseils municipaux. C'est une mise en commun des moyens et des énergies dans un périmètre de solidarité. Si à l'origine, l'objectif de l'intercommunalité était de partager les coûts, aujourd'hui, l'esprit de collaboration entre communes a mûri pour passer de la mise en commun de moyens à l'élaboration d’actions visant à créer un avenir collectif à tout un territoire.

Un outil de développement au service du territoire
Certes, c'est un nouvel échelon administratif, mais c'est surtout, et avant tout, un outil de développement au service des communes et de leurs habitants.

Pas de double emploi : les missions prises en charge par la Communauté de Communes ne sont plus exercées par les communes, et ce sont les communes qui prennent la décision de ce qui est appelé "transfert de compétences".

Les élus municipaux restent décisionnaires, puisque ce sont eux qui siègent au conseil, travaillent dans les commissions, étudient les dossiers en bureau.

Ils sont 8 membres titulaires et 2 suppléants à représenter la commune de Sommières et à exercer des responsabilités au sein de la Communauté de Communes du Pays de Sommières :

Pierre MARTINEZ, Président,
Guy MAROTTE, Vice-Président délégué aux travaux, risques naturels et Commerce et artisanat, membre du bureau communautaire,
Hélène de MARIN VERJUS, déléguée à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme, membre du bureau communautaire,
Yvette BERTRAND-COURTOT, membre titulaire du conseil communautaire,
Jean-Pierre BONDOR, membre titulaire du conseil communautaire,
Guy DANIEL, membre titulaire du conseil communautaire,
Sandrine MROZOWSKI, membre titulaire du conseil communautaire,
Stéphanie LEVIEZ, membre titulaire du conseil communautaire,
Sylvie ROYO, membre suppléant du conseil communautaire,
Jean-Louis RIVIERE, membre suppléant du conseil communautaire.