La Communauté de Communes du pays de Sommières
La Communauté de Communes du Pays de Sommières
voir le site de la CCPS
Une volonté politique
L'intercommunalité est issue de la volonté conjointe des conseils municipaux. C'est une mise en commun des moyens et des énergies dans un périmètre de solidarité. Si à l'origine, l'objectif de l'intercommunalité était de partager les coûts, aujourd'hui, l'esprit de collaboration entre communes a mûri pour passer de la mise en commun de moyens à l'élaboration d’actions visant à créer un avenir collectif à tout un territoire.
Un outil de développement au service du territoire
Certes, c'est un nouvel échelon administratif, mais c'est surtout, et avant tout, un outil de développement au service des communes et de leurs habitants.
Pas de double emploi : les missions prises en charge par la Communauté de Communes ne sont plus exercées par les communes, et ce sont les communes qui prennent la décision de ce qui est appelé "transfert de compétences".
Les élus municipaux restent décisionnaires, puisque ce sont eux qui siègent au conseil, travaillent dans les commissions, étudient les dossiers en bureau.
Ils sont 8 membres titulaires et 2 suppléants à représenter la commune de Sommières et à exercer des responsabilités au sein de la Communauté de Communes du Pays de Sommières :
Pierre MARTINEZ, Président,
Ombeline MERCEREAU, vice-présidente déléguée aux travaux,
Sandrine GUY, membre titulaire,
Patrick CAMPABADAL, membre titulaire,
Jean-Louis RIVIERE, membre titulaire,
Josette COMPAN-PASQUET, membre titulaire,
Jean-Pierre BONDOR, membre titulaire,
Sylvie ROYO, membre titulaire,
Fabrice LACAN, membre remplaçant
Suzanne HERISSON, membre remplaçant