Le service des archives municipales
Le service des Archives municipales se situe sur l’ancien site « EDF » à côté du service Urbanisme et Patrimoine et du service technique, au 190 chemin de campagne - Espace Eco-Sud.
Le service a pour but de collecter, conserver et communiquer l’ensemble des documents produit ou reçu de la collectivité. Il peut recevoir aussi des dépôts ou dons des particuliers qui viendront enrichir le fond, à charge de la commune de les préserver.
Le service est ouvert sur rendez-vous uniquement les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h.
Des fermetures sont possibles tout au long de l’année, aussi il est conseillé avant de se déplacer de vérifier si le service peut vous recevoir. Pour cela vous pouvez joindre le service par téléphone au 04 66 51 19 78 ou par mail à archives@sommieres.fr
C’est la loi du 15 juillet 2008 et le code du patrimoine qui règlementent le traitement des documents, leur mode de conservation et leur délai de communication.
Toute personne, quelle que soit sa nationalité, a le droit d’accéder à la salle de lecture. La consultation des documents est gratuite et se fait exclusivement sur place.
Les fonds des archives municipales de Sommières représentent environ 165 mètres linéaires. Ils regroupent les Archives Anciennes (antérieures à 1790), les Archives Modernes (de 1790 à 1982) et les Archives Contemporaines (de 1983 à nos jours). Ils sont constitués par exemple des registres des délibérations de la commune depuis le XIVe siècle à nos jours, des registres paroissiaux et d’état-civil du XVIIe siècle à 1906, du recensement de la population de 1848 à 1968, des comptes de la commune, et bien d’autres documents reflétant de son activité.