Le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle

Le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle

Voir le site de l'EPTB Vidourle

L’EPTB Vidourle est un organisme interdépartemental, composé du conseil général du Gard, du conseil général de l’Hérault et de 77 communes du bassin versant. Il engage des actions en liaison avec l’aménagement du fleuve cadré par la procédure du contrat de Rivière.

Historiquement, après la crue de 1958, Le Conseil Général du Gard, engage la construction de 3 barrages écrêteurs de crue dont la réalisation s’est effectuée de 1968 à 1982. Le Conseil Général de l’Hérault participe, dans les années 80, à la réfection du seuil du Moulin d’Aubais (qui se trouve dans le département Gardois).

Cet acte participatif et fédérateur signe le début d’une véritable prise de conscience de nos élus locaux sur les enjeux du Vidourle, et symbolise une première collaboration entre les deux départements éprouvés par les tribulations du Vidourle.

C’est ainsi, qu’à la fin des années 80, les Présidents des deux Conseils Généraux jugent nécessaire de structurer l’action publique en faveur de la gestion de ce fleuve, et créent en 1989, le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement et de Mise en Valeur du Vidourle et de ses affluents (SIAV).

Le SIAV a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le 27 décembre 2007, il est le premier syndicat de bassin de la région Languedoc-Roussillon à bénéficier de ce label national.

Aujourd'hui, il intervient notamment pour lutter contre la pollution du milieu aquatique (nouvelle station d'épuration de Sommières), la préservation des espèces, la protection des berges et la lutte contre les inondations.