Le petit patrimoine protégé
Parallèlement à l’intérêt que présente le patrimoine urbain de Sommières au sein de son Secteur Sauvegardé, le patrimoine rural, lié aux pratiques agricoles et à la vie quotidienne rurale, représente une richesse complémentaire, tout aussi intéressante.
Ce patrimoine de pays que l’on nomme également patrimoine vernaculaire regroupe tous les éléments bâtis liés à des usages locaux, spécifiques à un pays, à un terroir et souvent liés à des activités agricoles.
On peut citer par exemple les fontaines, les ouvrages en pierres sèches, les pigeonniers, les masets, les fours à chaux ou à pains, les glacières, les puits,…
La plupart de ces éléments du patrimoine rural ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques (ni classés, ni inscrits).
La conservation et la restauration de ce patrimoine vernaculaire se justifient à plusieurs titres :
- elle permet aux jeunes générations de garder une trace du passé et de mieux le comprendre
- le maintien du patrimoine permet de renforcer l’économie locale, à la fois par le biais des métiers du bâtiment et par un tourisme de découverte, respectueux du territoire et de ses habitants.
Le Plan Patrimoine
Le Conseil Général du Gard et la Communauté de Communes du Pays de Sommières ont mis en place le Plan Patrimoine Emploi (PPE). Il s’agit d’un programme de protection et de valorisation du patrimoine de pays et des savoirs-faire.
Il consiste à identifier les éléments du patrimoine vernaculaire à protéger et à définir un programme de restauration puis d’animation de ce patrimoine.
Le Conseil général du Gard collabore avec les collectivités pour les soutenir dans leurs projets de valorisation et d’animation liés à ce type de patrimoine.
Le PPE est un outil de développement local facteur d’attractivité touristique, culturelle et économique.
La commune de Sommières a recensé environ 70 éléments depuis la capitelle jusqu’au pigeonnier en passant par la bergerie, le moulin ou la noria…
Les éléments choisis pour les travaux de restauration sont la noria (rond point Coustourelle) et l’éolienne du domaine Massereau.
La noria, par exemple, a été restaurée pour un montant total TTC de 11 122,80€, financé à hauteur de 50% par le Conseil Général du Gard, 30% par l’Etat et 20% par la Communauté de Communes.