Gestion des encombrants

Gestion des encombrants

Propreté urbaine

 

Les déchets volumineux, plus communément appelés « encombrants », meubles (table, chaises, armoire...), matelas et sommiers, appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), etc…ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères. Du fait de leur poids et de leur volume, ils ne sont pas pris en charge par le service régulier de récupération des ordures ménagères.  Ils font donc l’objet d’une collecte organisée de la façon suivante sur Sommières :

  • Tout d’abord, il faut privilégier prioritairement l’apport des encombrants dans les déchetteries intercommunales et notamment sur celle de Sommières afin de ne pas « polluer » l’espace public pour une meilleure valorisation. Pour rappel dans ces déchetteries vous pouvez y déposer vos objets encombrants, vos huiles non végétales, végétaux, piles, les matériaux de construction et gravats, batteries de voitures ainsi que les déchets toxiques ménagers : solvants, dissolvants, peintures, tubes et lampes "néon", appareils électriques, textiles usagers...
  • Autre possibilité, notre prestataire récupèrera tous les vendredis les encombrants emmenés par vos soins sur les points d’apports volontaires (containers à verre ou à papier) situés sur le territoire de la commune (voir carte à télécharger en bas de page).
  • Enfin, toujours le vendredi, et uniquement dans le centre historique, notre prestataire effectuera une collecte dite « porte-à-porte » pour ceux qui ne peuvent se rendre en déchetterie. Les encombrants devront être sortis la veille au soir pour un enlèvement le lendemain dès 8h.

 

Bien entendu, le plus important reste le civisme de tous, et lorsque l’ensemble des acteurs en charge de l’entretien et de la propreté, y compris la population, œuvrent tous dans le même sens, nous pourrons alors conserver notre belle cité en parfait état de propreté afin que la ville de Sommières soit attirante et accueillante.

Enfin, en cas de non-respect de ces dispositions, des sanctions en la matière sont prévues par le code pénal article R.610-5, article R.632-4, article R.635-8 déport sauvage de déchets ou encombrants : Amende 135€.

Parution : 16/02/2023

Fil RSS