Vigilance Météo

Vigilance Météo

Les services de météo-France maintiennent le Gard en vigilance ORANGE canicule.
 
Qualification : Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
 
Évolution prévue : Vendredi 15 août 2025
Les températures maximales sont en légère hausse notamment dans l'intérieur des terres avec 39 à 40° voire 41°C localement.

Nuit de vendredi à samedi :
Les températures minimales sont en hausse, elles se situent autour de 23 à 26° localement 22° près du relief. En bord de mer, elles sont voisines de 25 à 28°C.

Samedi 16 août :
Les températures maximales sont en légère hausse, proches de 40 à 41° localement jusqu'à 42°. Près du relief elles sont proches de 35 à 38°C.

Tendance : épisode caniculaire se poursuivant au moins jusque dimanche.
 
Plus d'infos sur la vigilance météo en cours en cliquant ici.

 

Publication de l'alerte : 10/08/2025 09:35:02

Infos utiles

Le temple

Le temple

 A l'origine du temple, l'église du couvent des Cordeliers

L’ancien couvent des Cordeliers a été fondé en 1223, à l’arrivée de l’administration royale à Sommières. Il fut détruit en 1562, lors des guerres de Religion. Reconstruit après la paix d’Alès signée en 1630, l’église ne fut terminée qu’en 1710, grâce à Raymond Pavée de Villevieille, premier consul de Sommières qui la finança. La cloche datée de 1583 de l’ancien temple de Sommières du XVIe s. alors sis place Saussines et rasé en 1685 sur ordre de Louis XIV, à la révocation de l'édit de Nantes, fut réaffectée à cette nouvelle église des Cordeliers.  

Le temple au livre

Cette église est réaffectée au culte protestant en 1807 par la municipalité, la communauté étant restée très nombreuse. Le bâtiment est modifié afin de mettre en avant une architecture caractéristique des temples protestants : livre en façade, sobre harmonie claire et lumineuse de la nef qui met en valeur la chaire en bois ciré et le buffet de l'orgue (XIXe s.) sous l'abside en cul-de-four. Deux impressionnantes plaques de pierres dans la nef rappellent les tables de la Loi.

La partie instrumentale de l'orgue est classée aux Monuments historiques en 1989. 

Des visites commentées sont proposées ponctuellement pendant les Journées européennes du patrimoine. Des concerts y sont habituellement organisés (classique, guitare, jazz, chorales , etc.) car l'acoustique est particulièrement apprécié des musiciens.

Sources : Inventaire général du PETR Vidourle-Camargue

Travaux de restauration et appel aux dons

La toiture laisse passer l'eau de pluie et provoque des infiltrations, dégradant les voûtes (nef et salle de l'étage) et les murs. Ces dégradations provoquent des chutes de plâtre de la voûte sur les bancs de la nef, ce qui a obligé la commune à interdire l'accès au public par mesure de sécurité. Les cultes sont désormais célébrés dans un autre temple et l'accès à la salle de l'étage (salle de réunion) est interdit.

La commune a lancé une étude préalable de diagnostic début 2025 (toiture, murs et aussi terrain car le temple est bâti contre une colline), nécessaire avant de commencer des travaux. Elle a des partenaires qui l'accompagnent pour financer ces projets :

Projet de valorisation

Une fois les travaux terminés, le temple retrouvera sa vocation initiale, la célébration des cultes de l'Eglise Protestante Unie de France et son utilisation culturelle pour les concerts.