Retour agenda

Les rencontres avec la philosophie à Sommières

Culture

  • Date : 16/02/2023
  • Lieu : Salle Alexandrie
    Espace Lawrence Durrell
  • Ouverture : 18h 30
  • Tarifs : Entrée libre
  • Contact : 04.66.80.89.82
  • Email : culture@sommieres.fr

Soirée philo. sur les violences sexuelles.
Après le succès de l’intervention de Olivier Abel qui a abordé le problème de l’humiliation et avant l’accueil en mars de Cornélia Möser qui présentera son livre Libérations sexuelles dans lequel elle montre comment les recherches féministes et queer ont révolutionné les manières de penser la sexualité, Pierre Plumerey, animateur des « Rencontres avec la philosophie à Sommières », reliera les deux soirées en proposant d’ouvrir le débat avec la présentation de textes de Olivier Abel, Paul Ricoeur, Martha Nussbaum, Camille Froidevaux-Metterie, Judith Butler, Cornélia Möser, Virginie Despentes, Paul B. Préciado, Jean-Luc Nancy. Quelles réponses aux humiliations et aux violences sexuelles et de genre ?
Cette question  reste malheureusement toujours d’actualité, il suffit de lire le récent article de Midi Libre faisant état du « sordide bilan dressé par le Haut Conseil de l’égalité » qui informe que « 37% des femmes françaises auraient subi des rapports sexuels en situation de non-consentement ».
Ne faudrait-il pas davantage de reconnaissance, de considération mutuelle, de respect du consentement pour réduire les violences sexuelles et les discriminations ? Qu’est-ce qui a changé après #MeToo ?  Comment échapper à la vengeance et à la stigmatisation ? Que signifie « être féministe », « être trans », « queer » ? De quoi « LGBTQIAP+ » est-il le nom ? Vivre en dehors de la violence sexuelle et du genre n’est-il pas un droit que tout corps vivant devrait avoir ? Telles sont quelques-unes des questions que soulèvent les textes philosophiques proposés.
La soirée débutera à 18h30 dans la salle Alexandrie de l’espace Lawrence Durrell à Sommières et se prolongera par une collation partagée avec ce que les participants auront apporté. Entrée libre.

Les rencontres avec la philosophie à Sommières