Vigilance Météo

Vigilance Météo

[VIGILANCE CANICULE ORANGE À VENIR - MAJ DU 13-08-2026 06h 00]

Les services de Météo-France maintiennent le Gard en vigilance ORANGE canicule.
Nos services restent mobilisés pour surveiller l'évolution de la situation.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nécessaire.

👉 Retrouvez ci-dessous le bulletin de météo-France :

 

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Gard (30)

Publié le jeudi 13 août 2026 à 06h 00 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Néant.
Situation générale : L'épisode caniculaire assez généralisé sur la région se poursuit dans les prochains jours, au moins jusqu'à vendredi inclus. A partir de samedi, une baisse des températures gagnera progressivement la région.


📌 Durant cette période de canicule, M. le maire vous informe que l'espace Culturel Lawrence Durrell, qui est un lieu climatisé, est ouvert aux jours et horaires habituels du lundi au samedi, vous pouvez vous y rendre pour vous protéger des fortes chaleurs.

👉 Retrouvez les bons réflexes face aux fortes chaleurs en cliquant ICI.

👉 Comment mieux vivre avec la chaleur en cliquant ICI.

 

Publication de l'alerte : 31/07/2026 20:13:03

Infos utiles

Droit de préemption urbain (DPU) :

 

Le propriétaire d'un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d'opérations d'aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption

Le droit de préemption urbain (DPU) est institué par délibération du conseil municipal dans les communes dotées d’un plan d’occupation des sols (POS) ou d’un plan local d’urbanisme(PLU). (Articles L211-1 et suivants du Code de l’urbanisme).

C'est ainsi que la commune de Sommières a choisie d'instaurer par délibération n° 2015.09.123 en date du 29/09/2015 un droit de préemption urbain simple sur les secteurs :

  • du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en zone SU et SN
  • du Plan Local d'Urbanisme (PLU) en zone U et AU (à urbaniser)