
Effarouchement des étourneaux
Environnement
La Ville de Sommières fait appel aux services d’une société spécialisée pour réaliser une campagne d’effarouchement des étourneaux. L’effarouchement avec les rapaces, une solution plus écologique, plus respectueuse.
Pour faire face à un retour en nombre des étourneaux, une nouvelle campagne d’effarouchement est prévue du 29 juillet au 2 août prochain de 20h à 22h.
Les étourneaux s’installent en milieu urbain et avec eux, apparaissent les nuisances et les dégradations. Pour remédier à ce problème, la municipalité a mandaté une société spécialisée afin de réaliser une campagne d’effarouchement pour faire fuir ces oiseaux perturbateurs. L’effarouchement par rapaces de fauconnerie a pour but de créer une zone d’insécurité pour les nuisibles présents, qui à l’avenir évitent la zone et au final, sont repoussés en dehors du milieu urbain.
Pour faire fuir les étourneaux et les repousser du centre-ville, les fauconniers vont travailler avec plusieurs des rapaces de grandes tailles comme la buse de Harris, peuvent être utilisées aussi le laser et le tir de gros pétard. Le fauconnier possède toutes les certifications en vigueur pour exercer en ville sur cette espèce d’oiseau,.
L’équipe de fauconniers interviendra depuis les secteur ciblés : Place des Docteurs Dax, Place de la République, le long des Quais.
Dans un premier temps, les étourneaux effrayés par les rapaces fuiront la zone. Les fauconniers poursuivront leur action en véhicule en pistant les colonies en fuite. Dès qu’une colonie s’arrêtera pour s’installer dans un autre lieu de la ville, les rapaces seront de nouveau mis à contribution pour continuer l’effarouchement et repousser les nuisibles aux frontières de la cité. En répétant l’effarouchement plusieurs jours de suite, les fauconniers vont ainsi maintenir la pression et la peur chez les étourneaux qui, au final décideront d’éviter la ville pour s’y installer.
Parution : 29/07/2025
Fil RSS