La Bourse au permis, une initiative pour soutenir les jeunes de 18 à 25 ans

Avoir son permis de conduire signifie beaucoup pour tous les jeunes. Il favorise leur autonomie, facilite l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle et permet ainsi leur insertion dans le monde adulte. Par ailleurs, la formation à la conduite contribue également à la lutte contre l’insécurité routière.
Cependant, cela nécessite des moyens financiers qui peuvent être un frein pour de nombreux jeunes et leur famille. Etant pleinement consciente de cette éventuelle difficulté, la municipalité met en place un dispositif de bourse au permis de conduire pour accompagner les jeunes dans leur formation et les aider à l’obtenir.

Le principe est simple : en contrepartie d’une participation financière de 400 € pour payer le permis, le jeune qui aura été retenu s’engage à réaliser, bénévolement, une action citoyenne d’une durée de 25 heures. Cette action peut être exécutée au sein d’une association ou dans les services de la mairie. Cette initiative est bénéfique pour le jeune et pour la ville.

Comment faut-il faire ?
Le jeune candidat remplit un dossier en expliquant sa situation, sa motivation, et son engagement citoyen. Sa candidature est étudiée par une commission d’attribution, (composée d’élus et de membres du CCAS). Elle se réunit trois fois par an pour retenir dix dossiers chaque année. Les jeunes qui ne sont pas retenus ont la possibilité de renouveler leur demande.
Une fois accepté, le bénéficiaire signera une charte d’engagements réciproques avec le CCAS. Le futur conducteur devra en particulier suivre avec assiduité les cours théoriques et avoir réalisé les 25 heures avant l’examen du permis.
Toutes les informations concernant les critères d’obtention de la bourse et les modalités pour déposer une demande sont disponible auprès du Centre Communal d'Action Sociale au 04 66 80 88 00