Permis de végétaliser

Permis de végétaliser

Environnement

Une ville plus verte avec la participation de tous
Favoriser la nature et la biodiversité, faire participer les habitants à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie pour changer le regard sur Sommières et créer du lien social, voici les principaux objectifs des élus qui souhaitent renforcer la place de la nature en ville et encourager le développement de la végétalisation du domaine public.
Mais planter devant chez soi ou dans la rue, est-ce possible ? En tant que citadin, vous pouvez participer à la végétalisation de votre ville et planter dans les espaces publics grâce au « permis de végétaliser »
Un aménagement citoyen de ce type a déjà été réalisé dans la rue Taillade, et contribue à son attractivité.   Le conseil municipal a ainsi délibéré pour l’étendre à la rue des Bœufs, la rue Marx Dormoy et la rue Antonin Paris. Ce permis se traduit par un aménagement végétalisé d’un « morceau » de l’espace public qui nécessite une autorisation pour l’occuper de façon temporaire (délivré à l’issue d’une étude de faisabilité technique).
Les éventuels travaux nécessaires à la réalisation du dispositif de végétalisation - ouvertures de fouilles ou modifications de trottoirs - seront réalisées par les services municipaux.
Lors de la 1ère plantation, la Ville de Sommières offre la terre végétale et les plantes (choisies dans une liste) aux signataires du règlement. Le permis de végétaliser, conclu pour une durée de 3 ans sera renouvelable par tacite reconduction.
La commune compte sur une forte implication des habitants, des associations et des commerçants pour embellir et rendre plus verte notre ville.
Pour plus de renseignements : 04 66 93 20 85

Parution : 13/10/2021

Fil RSS