Soirée littéraire
Culture
- Date : 17/04/2026
- Lieu : Salle Alexandrie
Espace Lawrence Durrell - Ouverture : 18h 30
- Tarifs : 10¤
- Email : faps@faps-sommieres.org
- Lien : Plus d'infos en cliquant ici
Nous avons le plaisir de vous annoncer une soirée littéraire autour du livre "vermutlich Deutscher / supposé allemand", animé par l'auteur Vincent von Wroblewsky.
L'auteur Vincent von Wroblewsky, qui présentera son livre et, par là même l'œuvre de sa vie, en langue française, est un migrant permanent entre la France et l’Allemagne.
Né en France de parents antinazis en exil, Vincent von Wroblewsky a ensuite grandi et vécu en RDA, et partage aujourd’hui sa vie avec la France.
Cet intellectuel à la biographie hors du commun évoquera la césure historique après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989 et l'histoire de la RDA.
En tant que Citoyen de la RDA, il ne pouvait pas utiliser de document officiel est-allemand, les pays occidentaux ne reconnaissaient pas l’Allemagne communiste. Cependant il était muni d’un passeport des autorités alliées de Berlin frappé de la mention „Presumed German“ qui lui permettait de voyager. C'est cette mention qui a donné son titre à ses mémoires publiées en 2023: „VERMUTLICH DEUTSCHER“ (supposé allemand)