Photomontage de l'antenne relais

Implantation d'un nouveau relais de radio téléphonie mobile

Environnement

Une nouvelle antenne Orange dans notre commune

En France, environ 90% de la population utilise des téléphones mobiles. Le réseau d’antennes-relais est installé sur tout le territoire pour établir les communications. Ce réseau évolue constamment pour répondre aux besoins des utilisateurs.

A Sommières, la construction d’un second réservoir d’eau potable sur le site de Montredon, nécessaire à la restructuration du réseau et au développement de la commune rive droite, impose de procéder au déplacement de l’antenne relais existante.

En juin 2016 l’emplacement du nouveau relais a été choisi. Après la conception du projet, la remise du dossier d’information et les autorisations administratives (avec dépôt de permis de construire), les travaux ont pu commencer en février 2017. 

La nouvelle antenne est située au Réservoir de Montredon, Chemin de la Reine Blanche. Elle permet une amélioration de l’accès aux services numériques mobiles :

- un plus grand niveau de couverture

- une amélioration de la capacité du réseau (nombre d’appels et de données pouvant être émises et reçues)

- une amélioration de la qualité de service (communication réussie sans échec, sans coupure ou brouillage, avec une bonne qualité vocale) 

- une amélioration du débit du réseau (vitesse à laquelle les données sont envoyées et reçues).

L’antenne relais, sécurisée par un grillage de 2 mètres de hauteur, prend la forme d’un pylône treillis de 24 mètres composé d’un support d’antennes pour 4 opérateurs. Les équipements techniques sont installés au pied.

En France, le décret du 3 mai 2002 fixe les valeurs limites pour l’exposition du public aux champs électromagnétiques. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est chargée du contrôle de l’exposition du public. Les résultats des mesures peuvent être consultés sur le site internet : www.cartoradio.fr

 

 

Parution : 09/06/2017

Fil RSS