Carte des mesures applicables sur les zones d'alerte

Sécheresse : situation de crise - restrictions renforcées sur le bassin versant du Vidourle (communes gardoises)

Environnement

En crise, seuls les usages prioritaires de l'eau (liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l'abreuvement des animaux sont autorisés. Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante. La commune, pour sa part, utilise l'eau de BRL pour l'arrosage du stade et de ses espaces verts.

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 6 septembre 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Les épisodes pluvieux modérés de ces derniers jours n'ont pas permis de combler les déficits enregistrés sur les cours d'eau et les nappes phréatiques ces dernières semaines, en particulier sur une partie sud du département du Gard où la situation de sécheresse s'aggrave. Météo-France prévoit peu de précipitations et une nouvelle augmentation des températures après le 15 septembre.

M. le Préfet du Gard a donc décidé (arrêté n°30-2019-09-004 du 6 septembre 2019) de placer le sous-bassin du Vidourle  (partie gardoise) en crise

Carte des mesures applicables sur les zones d'alerte

Parution : 09/09/2019

Fil RSS