Covid-19 - La municipalité vous accompagne

Covid-19 - La municipalité vous accompagne

Administration

 

Hier matin dès 8 heures la cellule de crise s’est réunie en Mairie en présence de Monsieur le Maire, Sandrine GUY, Patrick CAMPABADAL, et d'agents à la suite des annonces du Président de la République.

Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron a fixé de nouvelles restrictions qui s'appliqueront à l'ensemble du territoire.

En conséquence, la limitation des déplacements en journée, qui concernait, depuis le 18 mars, 19 départements en zone rouge, va être étendue à l'ensemble du territoire métropolitain. À partir du samedi soir 3 avril, et pour quatre semaines, il ne sera donc plus possible de se déplacer dans un périmètre de plus de 10 km, sauf motif impérieux. Le couvre-feu à 19 heures est quant à lui maintenu.

L'attestation ne sera pas nécessaire pour ces déplacements dans un périmètre de 10 km en journée et Emmanuel Macron a également précisé que les déplacements interrégionaux seront autorisés pendant le week-end de Pâques, afin que les Français puissent choisir leur lieu de résidence pour les quatre prochaines semaines. Le président de la République a aussi indiqué que « les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

Téléchargez ici l’attestation de déplacement au-delà des 10 kms pour motif impérieux et l’attestation dérogatoire « couvre-feu »

Les écoles fermées et les vacances scolaires unifiées

À partir du vendredi 2 avril au soir, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés durant 3 semaines. Les vacances scolaires de printemps seront ainsi unifiées sur tout le territoire français. La semaine du 5 au 12 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et les primaires à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements.

Uniquement les commerces de première nécessité restent ouverts

Changement par rapport au dernier confinement : les coiffeurs, les fleuristes, les chocolatiers, les concessions automobiles et les visites de biens immobiliers sont autorisés à ouvrir.

Pour connaitre les actions mises en place par les commerçants et artisans sommiérois, rendez-vous sur l'espace qui leur est dédié.
Commerçants et artisans : Si vous souhaitez figurer sur cette page ou modifier la publication, vous êtes invités à prendre contact avec le service communication de ville pour connaître les modalités : communication@sommieres.fr.

Les rassemblements à l’extérieur restent limités à 6 personnes. La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

Situation à Sommières

Tous les services de la Ville restent ouverts aux horaires habituels afin d’assurer la continuité du service public.

L’accueil du service urbanisme se fera uniquement sur RDV à compter du 6 avril au 04 66 51 19 71.

La médiathèque reste ouverte aux horaires habituels pendant le confinement avec un mode de fonctionnement adapté :

  • Une personne par foyer pour l’emprunt d’un ouvrage,
  • Attente en extérieur dans la cour quand la jauge autorisée dans la médiathèque est atteinte
  • Services maintenus : accès aux postes internet, club de lecture et portage des ouvrages à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.
  • La salle multimédia elle est fermée.
  • L’inauguration et la visite de l’exposition prévues ce samedi sont annulées.

Contact médiathèque : 04 66 71 50 65

Les assemblées délibérantes sont autorisées, aussi les conseils municipaux continueront à se réunir. Comme à l’accoutumé, les comptes-rendus seront publiés sur le site Internet de la ville.

Le marché hebdomadaire se tiendra dans son format classique ce samedi 3 avril. Nous sommes dans l’attente des consignes de l’État pour les semaines à venir.

La commune a réitéré sa demande d’ouverture d’un centre de vaccination éphémère sur 2 week-end et d’un centre de vaccination permanent, cependant les services de la Préfecture n’ont toujours pas donné leur accord. D’autres communes ouvrent leur propre centre, Sommières est prête et souhaite proposer ce service aux administrés qui sont en attente de recevoir la vaccination.

L’école Li Passeroun à Sommières, les crèches et les centres de loisirs de Sommières et Calvisson proposent un accueil pour les enfants des personnels soignants et publics prioritaires.

La déchetterie reste ouverte aux horaires habituels.

La Communauté de communes, dans le cadre de son partenariat avec le CIVAM du Gard, le samedi 10 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h sur le site de la déchetterie intercommunale de Villevieille (route de Junas).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.
 

 

 

 

Parution : 02/04/2021

Fil RSS